notre know-how
Le Centre d’Expertise d’Ename soutient le développement de projets pour lesquels l’intégration du patrimoine est centrale. Les villes et les communes, les autorités régionales et provinciales, les institutions publiques et privées peuvent s’adresser à nous pour réaliser une plus-value du patrimoine dans leur intérêt et dans celui de la société.
A cet effet le Centre d’Expertise d’Ename dispose du know-how pour aborder le patrimoine, qu’il s’agisse d’un monument, d’un site ou d’un paysage, à partir d’un contexte social et historique plus ample.
Le résultat est une approche à long terme dans laquelle le patrimoine devient le moteur dans le développement d’une vision et d’une politique faites sur mesure.
fonctionnement public
Jamais auparavant autant d’attention n’ a été prêtée à l’importance sociale du patrimoine. Le souci de l’implication est un des éléments les plus rénovateurs contenu dans la charte ICOMOS d’Ename et est au centre de la mission du Centre d’Expertise d’Ename.
Développement de site
Rendre un site accessible et compréhensible exige l’intégration de différentes expertises et dépend aussi du contexte spatial, social et économique dans lequel il se trouve. Le Centre d’Expertise d’Ename dispose de l’expérience pour trouver le juste équilibre entre les intérêts des différents intéressés et le soin et le désenclavement du patrimoine.
politique du patrimoine
La nécessité d’une politique du patrimoine scientifiquement étayée est de plus en plus importante dans une société qui se complexifie. Tandis que la politique du patrimoine est traditionnellement pointée sur la conservation et la gestion, le Centre d’Expertise d’Ename s’efforce de créer de nouvelles impulsions politiques à partir du patrimoine. Cela peut impliquer la rénovation urbaine en passant par la conservation des monuments à l’échelon urbain jusqu’à une présentation novatrice du patrimoine.
recherche
La gestion du patrimoine est orientée par de différentes organisations internationales telles que l’UNESCO, l’ICOMOS, l’ICCROM ou le Conseil de l’Europe, pour n’en citer que quelques-unes. Etudier les développements les plus récents concernant la réflexion sur le patrimoine est absolument nécessaire si l’on veut s’ en occuper d’une manière crédible de nos jours. Pour cette raison le Centre d’Expertise d’Ename participe activement à différentes réunions-débats internationales académiques dans le domaine du patrimoine.
interprétation
L’interprétation renvoie à toutes les activités possibles qui rendent le public plus conscient de l’importance de sites patrimoniaux culturels et en augmente la compréhension. Dans un monde caractérisé par d’énormes changements sur le plan social et économique, l’interprétation du patrimoine constitue un des plus importants défis pour le soin du patrimoine moderne. Le Centre d’Expertise d’Ename est à la pointe de la réflexion en ce qui concerne ce thème.
présentation in-situ
La charte de Venise de 1964 est directrice quant à la manière selon laquelle les sites doivent être conservés. La conservation in-situ en est un des éléments-clé. Un des problèmes qui se pose surtout lors de la recherche archéologique est la menace de la conservation au moment du dégagement des structures. Le système “Eureka-Eurocare E! 1586 Arch in Situ” qui a été développé par Milan Kovač offre une solution révolutionnaire. En maintenant les facteurs environnementaux constant et en imitant les circonstances de conservation , la poursuite de l’effritement est empêché. En même temps on voit le contenu de l’archéologie sous un jour nouveau. Le système a été appliqué mondialement avec succès. L’application qui saute le plus aux yeux a eu lieu au musée Han Yangling en Chine. Le Centre d’Expertise d’Ename y a réalisé un projet autour de la présentation in-situ.
Parc Archéologique E-Pang Palace, Xi’an (Chine)
Les restants du palais du premier empereur de Chine appartiennent aux plus grands monuments archéologiques du monde. Sous peu le palais formera le centre d’un nouveau projet de développement urbain à l’ouest de Xi’an. Le Centre d’Expertise d’Ename, en collaboration avec Milan Kovač, a élaboré un projet ayant pour but la réalisation d’un parc archéologique autour de ce qui reste du palais de l’empereur Qin Shi Huang.
Patrimoine mondial de l’UNESCO : le béguinage de Courtrai
En 1998 13 béguinages belges ont été reconnus comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Le béguinage de Courtrai est le premier qui sera ouvert sur la base d’un projet d’interprétation intégral. A côté d’un centre de découverte où l’ on peut découvrir l’histoire surprenante du mouvement des béguines, on y trouve une maison d’exposition, une promenade audio dans et autour du béguinage et un bâtiment d’accueil. Le Centre d’Expertise d’Ename répond du trajet du projet depuis le concept jusqu’à l’esthétique du contenu et la réalisation multimédia.
Politique du patrimoine au niveau municipal: Ronse
La responsabilité des autorités locales pour le patrimoine grandit de plus en plus. Pour cette raison le besoin d’une approche intégrale croît au niveau municipal. Sur ce plan Ronse est en tête en Flandre. Avec le Centre d’Expertise d’Ename, la ville a élaboré un projet depuis une étude préparatoire jusqu’ au développement d’instruments de soutien tant pour l’aspect politique que pour l’activité publique. Ce modèle est exemplaire pour la Flandre et l’Europe.
Archéologie d’un champ de bataille: projets pilotes en Flandre
Nulle part ailleurs en Europe autant de batailles ont été décidées par les armes qu’en Flandres. Cependant la recherche sur ces champs de bataille est encore toujours dans son enfance. Grâce aux projets d’appréciation pour le Champ de bataille d’Oudenaarde 1708 (Flandre Orientale) et celui de Lafelt 1747 (Limbourg) mission fut donnée par les Pouvoirs Publics Flamands – Agence du Patrimoine Immobilier - au Centre d’Expertise d’Ename de développer une méthodologie de recherche qui est directrice quant à la recherche sur les champs de bataille dans le reste de la Flandre. Pour cela il collabore avec des spécialistes du Royaume-Uni.