Qui sommes-nous ?
Le Centre d’Expertise d’Ename est un centre de connaissance et d’expertise international qui donne le ton dans le domaine de l’interprétation du patrimoine. Sur le plan international il est à la base de la charte ICOMOS Ename pour la présentation et l’interprétation des sites patrimoniaux culturels. Cette charte est reconnue mondialement comme texte de référence. ICOMOS est l’abréviation de “International Council on Monuments and Sites” et est un organe consultatif de l’UNESCO.
Nos projets, aussi bien en Flandre, en Europe que dans le reste du monde, se caractérisent par une approche créative, ouverte, multidisciplinaire et scientifiquement justifiée.
Nous visons à donner au patrimoine un rôle dynamique dans le monde dans lequel nous habitons, vivons, travaillons et rêvons. En Flandre nous pouvons nous enorgueillir d’avoir plus de vingt ans d’expérience durant lesquels nous avons joué un rôle de pionnier dans l’approche multimédia et multidisciplinaire de la présentation du patrimoine.
La Charte ICOMOS Ename
La charte s’efforce de faire de l’interprétation et de la présentation des composants essentiels de la préservation du patrimoine afin d’augmenter ainsi l’appréciation publique pour des sites patrimoniaux culturels.
Ronse Declaration on HUL in Practice
Cette déclaration donne suite à la recommandation de l’UNESCO concernant le paysage urbain historiqueet estle résultat de l’atelier international “Heritage in the 21st Century and the Future on Historic Urban Landscape : Lessons from China and Europe”, qui a eu lieu à Ronse du 26 au 27 février 2013.
La bataille de Lafelt 1747
Mandaté par les Pouvoirs Publics Flamands, Agence du Patrimoine Immobilier, le Centre d’Expertise d’Ename fait une enquête d’appréciation sur le champ de bataille de Lafelt 1747 (communes de Riemst, Bilzen et Lanaken de la province de Limbourg).
Peking University
La coopération internationale et l’échange d’expertise sont une constante dans le fonctionnement du Centre d’Expertise d’Ename. Cela se concrétise aussi par des stages ou séjours de formation. Jusqu’en octobre 2013 le Dr.Chengyu Zhang de la Peking University travaillera à une comparaison entre l’interprétation du patrimoine de la Chine et de l’ Europe.
Cradles of European Culture
Dix institutions dans huit pays lancent un réseau européen ciblant une période historique, emblématique pour la naissance de l’Europe: le haut Moyen Age, période durant laquelle l’idée de “l’Europe” se concrétise.