trajets du patrimoine
Le soin patrimonial demande une approche professionnelle poussée combinant la construction d’une base sociale aussi large que possible en respectant au maximum le caractère propre du patrimoine lui-même.
La force du Centre d’Expertise d’Ename réside dans sa compétence au niveau de toutes les phases d’un projet patrimonial, allant d’une recherche préparatoire jusqu’à une gestion totale de la mise en œuvre du projet . Grâce à notre “approche neurale” les projets que nous réalisons ont un caractère multidisciplinaire , ouvert et dynamique, encourageant davantage le développement et la recherche.
L’expertise du Centre d’Expertise d’Ename se situe au niveau:
-
de la recherche scientifique préparatoire
-
des études préparatoires accompagnées de recommandations
-
des inventaires et analyses
-
du développement de bases de données intelligentes
-
de l’organisation et du soutien d’une politique du patrimoine
-
de la réalisation de musées
-
des expositions
-
des itinéraires du patrimoine
-
des présentations multimédia
-
du management des projets
-
des reconstructions de paysages historiques
-
de l' archéologie des champs de bataille
Pour le développement de ces expertises et pour l’organisation de projets nous collaborons avec des experts nationaux et internationaux.
Trajets de recherche
Le Centre d’Expertise d’Ename est à la pointe du développement concernant l’interprétation du patrimoine. C’est pourquoi il est aussi à la base de différents trajets de recherche.
Durant six ans, sur mandat de la Province de Flandre-Occidentale, le Centre d’Expertise d’Ename, a coordonné le projet Archéologie Kemmelberg (Mont Kemmel) en réalisant entre autres la numérisation d’archives de fouilles de quatre décennies, un LIDAR-scanning du Mont Kemmel et de ses environs et l’organisation de projets éducatifs en collaboration avec Châtillon-sur-Seine en France.
Pour le projet Boat 1550 BC le Centre d’Expertise d’Ename travaille à un guide de bonnes pratiques autour de la charte ICOMOS d’Ename.
Trajets d’inventaire et d’appréciation
Le Centre d’Expertise d’Ename a développé un système pour inventorier le patrimoine culturel. Ce qui le rend si unique est le fait que l’analyse est reliée à un système d’appréciation qui tient compte outre que de la valeur patrimoniale aussi d’autres valeurs, telle que la valeur économique.
La carte du très riche et très divers patrimoine industriel de la ville de Ronse (Renaix) a été dressée de cette façon. La recherche d’appréciation des champs de bataille d’Oudenaarde 1708 et Lafelt 1747 en est un autre exemple. La recherche historique, la reconstruction du paysage et la recherche sur le terrain jettent les bases pour une analyse poussée d’un environnement qui s’étend sur plusieurs km².
Trajets publics et de désenclavement
En réalisant l’espace de réflexion de Vinkt (Deinze) le Centre d’Expertise d’Ename a trouvé le juste équilibre entre informer et revivre. Au début de la Seconde Guerre mondiale environ 140 citoyens de Vinkt ont perdu la vie par suite d’exécutions effectuées par l’armée allemande. Après 70 ans les blessures ne sont toujours pas guéries. Grâce à la collaboration pendant des années avec l’association locale qui veut entretenir ce souvenir et avec le soutien de la Province de Flandre- Orientale nous avons pu développer une approche contemporaine qui est significative de nos jours et qui veut stimuler la réflexion.
Trajets politiques
Intégrer le patrimoine dans une politique contemporaine n’est possible que grâce à un trajet poussé dans lequel tous les moyens patrimoniaux sont analysés d’une manière systématique. Le Centre d’Expertise d’Ename se spécialise dans des études préparatoires ayant pour but d’arriver à des recommandations politiques. Un trajet complémentaire consiste à développer les recommandations à l’aide de différentes instrumentations. Pour des trajets politiques nous nous basons non seulement sur la réglementation locale mais aussi sur ce qui se pratique ailleurs.